Javron-les-chapelles

2010

randoassembleelejan

Nous nous sommes rendus(nous étions 11), à Javron-les-chapelles, pour la dernière assemblée générale de la fédération française de randonnée de la MAYENNE. C'était pour ma part une région encore inconnue. Déja après GORRON... voir AMBRIERES-LES-VALEES... C'est pas un coin que l'on visite souvent.

Donc, Javron-les-chapelles est le regroupement de 2 communes:JAVRON et LES CHAPPELLES. Ce qui est amusant c'est que nous avons(La Tannière et Javron), la même route qui traverse le village:la 12). Ils sont environ encore 1800 habitants et ont plusieurs circuits de randonnées, dont 2 conçus pour les enfants et les handicapés.

Leur assoc s'appelle:-la Sentine.
-Hommage rendu aux sentiers de myrtilles,parait-il!

Daniel LE JAN

daniellejan

Cet ancien instituteur là est chaleureux, et est passionné de randonnée. Les cheveux grisonnants cache l'homme encore très solide.

Il connait très bien son 'petit coin de verdure', qu'il nous a fait découvrir avec des photos.

Il nous a aussi parler de ses débuts avec le grand chantier de création de sentier, et nous a parler de ses 'grands amis de randonnée' de longue date,dont un aviateur qu'il admire beaucoup.

Je ne vais pas tout vous dire(vous aviez qu'à être là, lors de l'assemblée)... juste qu'il m'a appris une chose importante:

-Si nous avons une bonne arboressance de chemins,c'est parce des hommes comme lui ont réussi à répertorier très tôt(dans les années 70) les chemins, en anticipant leur interdiction de destruction. C'est plus difficile aujourd'hui.

Voila, enchanté de vous connaitre, LE JAN!

Alain GUEGUIN

alaingueguin

Nul besoin de présenter Alain Guéguin, président de la fédération des randonneurs de la MAYENNE.

Nous avons eu droit, aux bilans, aux activités, aux votes...(Excusez-moi Alain,j'abrège)et (c'est plus intéressant) à une réflexion qui donne à réfléchir:

-IL faut se forcer la main pour pousser au maximum les élans de protection de la nature, sinon qu'allons nous laisser à nos petits-enfants(voir nos arrières-petits enfants)!

Les QUADS?!

randoquad

De nombreuses personnalités(les zélulocos) sont venus, assistés à la réunion. Cela prouve que nous avons, je crois, de l'importance ou de l'intérêt, mais aussi des idées à faire passer.

Entre autres, nous avons évoqué le sujet sur les chemins parcourus par des engins motorisés, je veux parler des QUADs. En effet, savez-vous messieurs les conducteurs de QUAD que vous n'aidez pas à la conservation de notre campagne, que des hommes ont mis des années à préserver.
Si c'est pour (vous)voir alors tout supprimer, si encore ce n'est pas déja fait avec vos engins, on ne vous laissera pas faire!

Les images sont très parlant et pas besoin de vous faire un dessin si vous avez déja randonné dans ces chemins plein d'ornières.

Donc, il est question(avec les zélulocos et non locaux puisque nous avions aussi des représentants de la région)de régler le problème, avant que cela se généralise. Il est question de créer des interdiction de passage pour engins mecanisés.

Pour ma part,je suggère que nous fassions comme pour les zones piétonnes de mettre un rocher devant chaque sentiers,juste pour faire passer les randonneurs et les VTT(qui ne sont pas motorisés). C'est sur le bitume que vos engins sont faits.